Qu'est ce qu'une basket barefoot ?
La chaussure barefoot est une chaussure qui respecte la forme et le mouvement du pied. Elle a pour but de protéger le pieds des éléments extérieurs tout en respectant la forme et la mécanique naturelle du pied. C’est ce qui se rapproche elle plus du pied nus mais avec une chaussure.
Les principales caractéristiques de cette chaussure sont :
- Des chaussures et une semelle souple et fine qui permet un bon déroulement du pied.
- Une « toe box » (La boite à orteils, c’est l’espace à l’avant de la chaussure pour les orteils) assez large. Une taille correcte de toe box permet aux orteils de bouger normalement pendant la marche sans être compressés.
- Des chaussures plates, sans talons ni élévation.
- Semelle plate et sans de maintien de voute plantaire qui est contre-productif.
- Des chaussures légères ce qui facilite la marche de l’enfant.
Tout cela permet au pied de bien se développer sans déformations ni douleurs. Le pied se muscle naturellement, les ligaments se renforcent, ce qui permet à l’enfant d’avoir un
meilleur équilibre, une bonne base et ceci se fait ressentir sur tout le reste du corps. Si un enfant se déplace avec des chaussures qui ne lui permettent pas un développement naturel de ses pieds, le pied s’adaptera et prendra la forme de la chaussure dans laquelle il se déplace. D’où l’importance d’avoir une toe box assez large et non par ronde comme dès la plupart des chaussures modernes, afin d’éviter des douleurs, pertes d’équilibre et peut être même l’hallux valgus plus tard. Les problèmes de pieds mènent bien souvent à des problèmes de genoux, hanches, dos etc… Les pieds sont notre seul point de contact avec le sol et ils nous portent toute notre vie il faut en prendre soin dès le plus jeune âge. D’autant plus qu’à la naissance nos pieds n’ont pas fini d’être formés. Ils sont constitués de plus de cartilage que d’os. Leur développement est très important jusqu’à 6/7 ans et se termine à l’adolescence. C’est pendant cette période que l’arche de la voûte plantaire se forme, les os se solidifient les ligaments se renforcent et une mauvaise chaussure peut avoir un impact plus important et causer des problèmes plus tard. Avoir des chaussures modes sans jamais que ce critère n’impacte le bon développement naturel du pied de l’enfant, c’est là le but et la raison d’être de Faroush.