QUEL EST LE MEILLEUR CHOIX DE BASKET POUR MON ENFANT ?
Saviez-vous que le pied humain est fait de 26 os qui ne sont pas complètement finis d’être formés à la naissance ? Le pied est complètement formé et solide à l’adolescence.
Le pied de bébé contient plus de cartilage que d’os ce qui rend leur structure plus molle et malléable que celle d’un adulte. En prenant de l’âge, le pied gagne en force et mobilité à travers des mouvements naturels et en recevant des informations sensorielles venant du sol et c’est ainsi que les os se finalisent et se soudent les uns aux autres.
Le petit coussinet
Le coussinet graisseux sous l’arche du pied du bébé est une arche naturelle qu’il ne faut pas écraser avec des chaussures à « soutient de la voute plantaire », c’est contre nature et contre-productif.
Ce coussin graisseux disparaît naturellement et laisse place à la courbe de l’arche vers 4/7 ans, quand le pied se muscle et les tendons se renforcent pour laisser place à la courbe de
l’arche. Pendant longtemps nous avons pensé que les enfants avaient besoin de chaussures avec un maintien de voute plantaire mais il n’y a pas d’erreur dans la nature de l’évolution de nos pieds et il faut laisser la nature faire son travail en laissant le pied se muscler naturellement et la voute se créer naturellement.
Petits pieds tous mous
Au stade de la formation des os, les pieds des enfants sont très flexibles, si un enfant se déplace avec des chaussures qui ne lui permettent pas un développement naturel de ses pieds, le pied s’adaptera et prendra la forme de la chaussure dans laquelle ils se
déplacent.
Pour donner aux enfants un bon départ et s’assurer du bon développement de leurs pieds et de leur corps, il faut leur permettre de marcher pieds nus autant que possible.
C’est pour cette raison qu’à ce jour les chaussures minimalistes/barefoot restent le meilleur choix sur le marché. C’est choisir des chaussures qui n’interfèrent pas avec le mouvement naturel des pieds. C’est à dire des chaussures flexibles, légères, fines, une bonne forme de « toe box » (largeur à l’avant de la chaussure pour les orteils) et qu’elle convienne à la taille et forme du pied.
La semelle plate
Le talon dans les chaussures d’enfants est très inquiétant. Un talon veut dire un écart de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure ou basket. Un talon de 2cm sur une
chaussure de 20cm requiert beaucoup de compensation dans le corps d’un enfant comparé à la même hauteur de talon dans une chaussure de 40cm. Le même talon avec une distance horizontale réduite sur un plus petit pied représente un plus grand angle auquel le corps de l’enfant doit s’adapter. La ligne qui va du milieu de la chaussure au pouce du pied doit être droite afin de ne pas
pousser l’orteil du pouce l’orteil vers les autres orteils et ne lui permet pas d’être dans sa position naturelle. Si mal positionné ça peut être le début de la déformation du pied qui peut s’accentuer avec le temps et causer des problèmes à l’âge adulte comme l’hallux valgus.
Les baskets et chaussures conventionnelles
Avec toutes les informations souvent contradictoires que les parents reçoivent sur les chaussures adaptées aux enfants, il est souvent difficile pour les parents de savoir quelles
sont les meilleures chaussures pour le bon développement du pied de leur enfant.
Ce qui est proposé sur le marché de la chaussure de l’enfant aujourd’hui peut souvent être effrayant. En suivant les trends de mode, les enfants se retrouvent avec des chaussures à
talons, avec des semelles dures et épaisses et une toe boxes ou les orteils sont serrés voir les un sur les autres. On retrouve cela jusque dans les toutes petites tailles. Les semelles dures et épiassent privent les enfants du contrôle, de l’équilibre et de la proprioception nécessaire au bon développement naturel de leur pied et rend plus difficile l’acquisition de la marche. Ces chaussures conventionnelles trop rigides et étroites empêchent le bon développement des muscles et joints du pied. Beaucoup de chaussures de premiers pas sur le marché qui ont de semelles souples mais la « toe-box » est ronde et pas adaptée aux orteils des petits pieds des enfants. Les chaussures classiques pour enfants deviennent de plus en plus étroites en grandissant cequi leur compresse les orteils les uns sur les autres ce qui n’est pas une position naturelle. Il faut aussi que les chaussures soient bien attachées car les chaussures qui ne tiennent pas bien au pied causent une démarche inappropriée et beaucoup de compensation au niveau des orteils qui doivent par conséquent agripper pour retenir la chaussure..
Que choisir du coup ?
Les Baskets ou chaussure Barefoot/minimalistes sont le meilleur choix pour développer un pied sain, en bonne santé et facilité l’acquisition de la marche des tous petits. Elles protègent le pied de votre enfant des dangers extérieurs comme le chaud, le froid, les objets tranchants sans entraver la forme ou le déroulement naturel du pied. (se reporter à l’article qu’est-ce qu’une chaussure barefoot pour en apprendre plus)